Se soigner, Se guérir : quelle différence ?

Se soigner consiste à prendre des traitements ou à suivre des thérapies, pour faire disparaître des symptômes gênants, se débarrasser d’une maladie ou d’une douleur physique ou psychique.

Dès que les symptômes ont régressé, et que ça ne fait plus mal, on se considère comme "guérit".

Ce que l'on ignore souvent c’est que cette maladie s’est présentée à nous pour nous faire prendre conscience d’un mal-être plus profond, c'est-à-dire un conflit qui se joue entre nos différentes dimensions corps-âme-esprit. Tant que ce mal-être n’aura pas été entendu, pris en compte et traité, la maladie pourra se présenter sous d’autres formes plus ou moins lourdes.

Se guérir consiste en une démarche plus approfondie, nécessitant de considérer son être dans sa totalité, et non plus uniquement comme un corps physique avec des symptômes.

Il s’agit ici, au-delà du traitement d’urgence, qui est nécessaire pour supprimer la douleur ou pour réparer les dégâts physiques du corps, de saisir l’opportunité qui nous est donnée, à travers l’épreuve et la douleur, pour chercher à identifier la cause réelle de cette maladie ou de ce mal-être.

C’est comprendre que notre corps nous lance un signal d’alerte provenant de notre être profond, pour nous dire "je vais mal" et j’ai "mal-à-dire". Cette manifestation dans le corps physique n’est autre que la cristallisation d’un conflit intérieur entre les différentes dimensions de notre être : corps, âme, esprit.

Ce message de détresse lancé par notre âme s’adresse à nous personnellement, mais nous ne l’entendons pas forcément, car nous ne disposons pas des clés. C’est à ce moment que peut intervenir un thérapeute-guérisseur, pour vous aider à décoder ce message et à le transcender.

Les émotions et les blessures intérieures peuvent atteindre toutes les "zones" de l’être humain, et peuvent se traduire par tous types de pathologies physiques ou psychiques.

Dans la démarche de guérison intérieure, l’interaction du psychique et du spirituel est nécessaire. Elle a ensuite des incidences sur tous les plans, notamment psychosomatique. La guérison intérieure réajuste la vision de l’être humain vis-à-vis de lui-même, son comportement vis-à-vis des autres, et son attitude dans la vie. Elle engendre une force intérieure et favorise un retour à la pleine santé.

Le thérapeute-guérisseur interviendra à votre demande, non pas pour vous guérir, mais pour vous accompagner sur le chemin de votre propre guérison intérieure.

Celui-ci vous aidera à vous libérer de certains liens et de certains poids qui vous gênent dans votre évolution, ou qui vous empêchent de ressentir la dimension réelle de votre être. Il vous fournira des clés et des outils, que vous pourrez utiliser ensuite pour votre propre évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *